Comment aider un ami

Tu crois qu’une personne dans ton entourage pourrait être aux prises avec la dépression et tu te demandes comment l’aider? Voici quelques conseils :

Fais savoir à la personne que tu es inquiet et que tu te soucies d’elle.
Les personnes aux prises avec la dépression ont parfois du mal à sentir que les autres se soucient d’elles. Leur dire peut aider à vaincre ce sentiment. Si ton ami n’est pas vraiment en mesure de l’entendre, essaie de le lui redire un autre jour.

Montre ton soutien, mais reconnais tes limites dans l’aide que tu peux donner.
Prends des nouvelles de ton ami, écoute-le s’il veut parler et fais-lui bien comprendre que tu es là pour lui, mais n’en fais pas trop. Si tu es le seul à qui ton ami s’est confié, encourage-le à parler à d’autres personnes.

Demande-lui de te dire ce qui serait le plus utile.
La seule façon de savoir ce dont ton ami a besoin est de le lui demander.

Encourage-le à parler à un professionnel.
Avoir des amis est très important, mais les gens aux prises avec la dépression se rétablissent généralement beaucoup plus rapidement et complètement s’ils parlent aussi à un professionnel. Si ton ami hésite, essaie de l’aider à explorer ce que cela signifierait d’obtenir de l’aide professionnelle.

Sois attentif aux idées suicidaires, prends-les au sérieux et n’accepte jamais de garder le secret.
Si ton ami est suicidaire, il a besoin de plus qu’une oreille attentive, et personne ne devrait gérer seul les tendances suicidaires d’une autre personne. Une personne activement suicidaire ne doit pas être laissée seule, mais tu ne peux pas être toujours là pour elle. Va chercher des renforts (ce pourrait être d’autres amis, des membres de la famille de ton ami ou des adultes de confiance) et assure-toi que quelqu’un est avec ton ami jusqu’à ce qu’il soit vu par un professionnel (un médecin, un psychiatre ou un travailleur de crise à l’urgence).

Suicidaire : Quelqu’un qui parle sérieusement du suicide; quelqu’un qui prévoit des façons de mourir; quelqu’un qui est suicidaire et qui est en ce moment sous l’influence de drogues ou d’alcool.

Pour plus d’information sur la façon de savoir si une personne que tu connais est suicidaire, clique sur ces liens :

Les signes précurseurs du suicide.

Lignes directrices sur le suicide de l’organisme Premiers soins en santé mentale (en anglais seulement). [PDF]


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.