Efforts externes (suite) : vivre activement ta vie en t’accrochant à chaque petite réussite

Pour les personnes qui ne souffrent pas de dépression, la solution lorsqu’elles se sentent un peu fatiguées ou vidées est assez simple : prendre un peu de repos. Malheureusement, ça ne s’applique pas à la dépression. Même si tu te sens totalement épuisé, passer plus de temps que d’habitude à te reposer pourrait aggraver ton état au lieu de l’améliorer. Dans ton combat contre la dépression, tu dois te forcer à accomplir des choses même si tu n’en as pas envie ou si tu as l’impression que tu ne peux pas y arriver.

Vivre activement ta vie en dépit de la dépression est important parce que :

  • cela te distrait des pensées et des sentiments douloureux;
  • cela te fait te sentir plus en contrôle de ta vie;
  • cela peut te donner plus d’énergie et de discernement;
  • cela te permet de garder contact avec d’autres personnes.

Aucun geste pour combattre la dépression n’est trop petit. Arriver à te lever pour te brosser les dents quand tu sens que te tirer hors du lit est infaisable est une victoire. Tout comme accepter l’invitation de voir un ami après l’école quand ta seule envie est de rentrer à la maison pour jouer à des jeux vidéo. C’est aussi une victoire de faire une partie de tes devoirs au lieu de regarder par la fenêtre. Tu fais un geste important pour toi chaque fois que tu mets un pied devant l’autre quand tout ce que tu veux est de t’arrêter.

Comme nous l’avons dit, tous les efforts pour combattre la dépression sont importants. Certains peuvent cependant apporter plus de bienfaits que d’autres. Il existe beaucoup d’informations sur les activités qui contribuent à combattre la dépression et nous t’encourageons à faire des recherches à ce sujet. Certaines personnes trouvent que la lecture de citations positives est très utile, tandis que d’autres considèrent que se confier à quelqu’un aide à soulager la dépression.

Lorsque tu es déprimé, l’idée de faire quelques longueurs à la piscine ou de jouer une partie de hockey ne te semblent sans doute pas très attrayantes. Malgré tout, la pratique régulière d’une activité physique peut aider à lutter contre la dépression. L’exercice régulier peut réduire les symptômes, et des études ont montré que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique sont en général moins déprimées. L’exercice peut réduire le stress et améliorer l’humeur.
Certaines études recommandent un exercice de cardio modéré de 30 à 50 minutes de 3 à 5 fois par semaine, mais la plupart s’entendent pour dire que tout type d’exercice peut être bénéfique. Si tu souhaites essayer d’être plus actif, mais que faire de l’exercice 3 à 5 fois par semaine te semble irréaliste en ce moment, fixe-toi un objectif qui parait plus adapté pour toi et fais ton possible pour le respecter.

Souviens-toi :
Tu n’as pas à être athlétique pour profiter des bienfaits de l’exercice. Tu peux être un débutant dans un sport ou même ne pas être très bon et quand même constater que cela améliore ton humeur. La natation, la course, les sports d’équipe et l’entraînement par intervalles sont tous d’excellents choix, mais si 10 minutes de sauts avec écart et de pompes (« push-ups ») dans ta chambre te semblent un point de départ plus réaliste, vas-y.  

Un dernier conseil : 
Trouve une personne qui pourrait s’exercer avec toi ou inscris-toi à un cours de groupe. Cela pourrait t’aider à ne pas renoncer. 

Comme tu le sais sans doute, la dépression amène les gens à s’isoler. Lorsque tu es déprimé, tu pourrais toutefois ne pas voir les choses de cette façon. Tu pourrais te dire :

  • Ils ne veulent pas vraiment sortir avec moi de toute façon.
  • Ils vont voir comment je suis inutile.
  • Je n’ai pas d’énergie pour ça.
  • Ils pourraient dire quelque chose que je ne supporterais pas.
  • Ce sont tous des idiots.
  • Personne ne comprend ce que je vis.

La dépression rend difficile d’être près des gens, mais avoir des gens dans ta vie est aussi important qu’avant. Les autres font partie de ce qui rend la vie enrichissante et significative. S’isoler peut te donner le sentiment d’être vide, déconnecté ou perdu.

La solution n’est pas de te forcer à t’entourer de gens tout le temps. Ce qui est souvent plus utile est d’essayer de garder un contact régulier avec quelques amis proches et des membres de ta famille.

La dépression peut influencer négativement ce que tu crois que tu signifies aux yeux des autres, alors il est possible qu’un important effort soit nécessaire pour repousser l’impression que les autres ne sont pas intéressés ou ne se soucient pas de toi.

Un bon départ est de considérer l’idée qu’il y a au moins une chance que les gens qui se souciaient de toi auparavant sont toujours du même avis, qu’ils pourraient même voir en toi plus de bons côtés que ce que tu peux croire en ce moment, et qu’ils veulent sans doute être là pour toi. 

Si tu peux informer quelques personnes autour de toi de ce que tu vis en ce moment, c’est encore mieux. Il y a plusieurs avantages à ce que tes amis et ta famille soient au courant que tu es aux prises avec la dépression :

  • Cela leur donne l’information nécessaire pour essayer de t’apporter leur soutien du mieux qu’ils peuvent.
  • Cela réduit le risque qu’ils interprètent les changements dans ton comportement comme un problème en lien avec votre relation (p.  ex., je pense qu’il n’aime pas ma compagnie; j’ai dû faire quelque chose qui l’a contrarié).
  • Si tu vis des moments très difficiles, ils seront plus en mesure de reconnaître ce qui se passe et de t’aider.

C’est correct de ne pas parler les jours où parler n’aide pas. Voici certaines choses que tu peux dire pour faire comprendre ceci aux autres : 

  • Écoute, je n’ai vraiment pas la tête à ça aujourd’hui. Peut-on parler une autre fois?
  • Pourrait-on parler d’autre chose? Aujourd’hui j’ai besoin de ne pas trop y penser/de me distraire.
  • Ça te convient de sortir et de ne pas en parler? Je comprends bien que tu t’inquiètes pour moi, mais je suis trop fatigué pour avoir cette conversation en ce moment.

Essaie de trouver un peu de temps pour être actif.
L’exercice peut réduire le stress et améliorer ton humeur. Prépare un programme qui te convient.

Les gens autour de toi sont utiles.
Tu n’as pas à t’entourer de gens, mais essaie de tendre la main à des membres de ta famille en qui tu as confiance ou à quelques amis proches.

Si tu te sens dépassé.
Tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.