Le sexe et les relations sentimentales

Quelle différence y a-t-il entre avoir une relation sentimentale et coucher avec quelqu’un?

Tu as une relation sentimentale quand tu désires prendre le temps de mieux connaître une personne et que tu passes beaucoup de temps avec elle. C’est signe que l’affection et l’amour pourraient se développer (lis plus bas pour découvrir les signes de l’amour). Si tu « couches avec » une personne, votre relation est principalement d’ordre sexuel et relève plus du désir que de l’amour (lis la section ci-dessous). Il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est bon pour toi. Tu peux lire l’article sur les relations amoureuses et l’amitié ou discuter avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute si tu as des questions.

L’amour est une attirance émotionnelle et peut commencer par un béguin, alors que le désir est plutôt l’envie physique de passer un moment intime avec une autre personne. Lorsque tu te trouves en présence de quelqu’un, il est possible que tu ressentes ces deux sentiments à la fois. Il n’y a rien de mal à être en amour ou à désirer quelqu’un, mais tu devrais tâcher de faire la différence entre les deux afin d’être honnête avec la personne quant à tes attentes.

Signes de désir

  • Tu t’intéresses surtout à l’apparence et au corps de l’autre.
  • Tu as envie de l’allumer.
  • Vous couchez ensemble, mais tu n’as pas l’impression que vous êtes amis.
  • Vous ne parlez pas beaucoup ensemble, ou vous ne vous témoignez pas tellement d’affection.
Signes d’amour
  • Tu veux passer du temps avec l’autre personne et parler avec elle.
  • Tu peux bavarder très longuement avec elle.
  • Vous êtes attentifs l’un à l’autre et vous voulez vous rendre heureux.
  • L’autre personne te donne envie d’être une meilleure personne.
  • Tu veux l’introduire dans ton cercle d’amis.

De nombreux facteurs peuvent influer sur la façon dont tu perçois le sexe entre autres la nationalité, la religion, la classe sociale, le vécu et la composition unique de ta famille.

L’autre personne aura sa propre conception du sexe selon les facteurs qui l’auront personnellement influencée. Il ne faut pas oublier que dans certaines familles, il peut être délicat de poser des questions sur la sexualité. Certains parents se sentent parfaitement à l’aise de répondre à ces questions, et d’autres moins ou pas du tout. Cela peut avoir une influence sur votre façon d’aborder la question du sexe, à l’autre et à toi.

Une façon d’en apprendre plus sur les valeurs en lien avec le sexe est de poser aux adultes de ton entourage des questions sur les choix qu’ils ont faits par rapport à leurs relations et les décisions qu’ils ont prises à l’égard des enfants (notamment la façon dont tu en es venu à faire partie de la famille). Le fait de les amener à en parler peut aider à t’enlever, pour une fois, de la pression à ce sujet.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.