Les gars et le sexe

L’arrivée de la puberté

C’est quoi la puberté? La puberté, c’est le début de la maturité sexuelle. Ton corps :

  • se développe plus vite qu’à tout autre moment de ta vie;
  • subit de nombreux changements physiologiques.

Même si la puberté survient habituellement entre l’âge de 10 et 14 ans (tant chez les gars que chez les filles), le moment où elle arrive et la vitesse à laquelle elle se déroule sont uniques et dépendent du corps de la personne.

Comment ça? Et bien, la puberté débute parfois dès l’âge de huit ans. Ou se poursuit jusqu’à l’âge de 17 ans. Bien que le corps d’une personne peut changer de façon plus graduelle et moins évidente que celui d’une autre (qui, par exemple, pourrait grandir de 30 cm en une seule année scolaire), les deux corps changent tout de même.

Toutefois, ce n’est pas parce que ton corps se transforme que tu te sentiras prêt à avoir des relations sexuelles tout de suite (on reviendra sur ce sujet plus tard).

Voici ce que la science en dit :

  1. Lorsqu’arrive l’âge de la puberté, ton cerveau enclenche tout un processus en sécrétant ce qu’on appelle l’« hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires », ou GnRH. 
  2. La GnRH active la glande pituitaire (une petite glande de la taille d’un pois, située à la base du cerveau).
  3. La glande pituitaire libère deux autres hormones communes aux garçons et aux filles, mais en quantité différente (l’hormone lutéinisante et l’hormone folliculostimulante).
  4. Chez les gars, ces hormones voyagent dans le sang et commandent aux testicules de commencer à produire de la testostérone et du sperme.

Tout ce processus a des effets sur ton corps :

En te regardant dans le miroir, tu aperçois pour la première fois des traces d’acné et des boutons.
Essaie de te laver le visage tous les jours.

Tu te rends compte que ton odeur corporelle a changé.
Tu devras peut-être commencer à te doucher plus souvent et à utiliser un déodorant tous les jours.

Il arrive que ta voix se fêle, car elle commence à muer.
Ça se passe différemment d’un garçon à l’autre et ta voix continuera de changer jusqu’à ce que tu atteignes la vingtaine.

Des poils commencent à pousser sur tout ton corps, y compris sur ton visage, tes aisselles et autour de tes organes génitaux.
Il faudra peut-être commencer à te raser la barbe.

Tu as des sautes d’humeur : tu te sens bien à un moment, puis tout à coup tu te sens abattu, en colère ou bouleversé.
Parle avec un adulte en qui tu as confiance ou à un intervenant de Jeunesse, J’écoute au sujet de la gestion de tes émotions.

Pourrait-on parler de la taille du pénis?

La taille de ton pénis va changer pendant la puberté, ce qui peut causer beaucoup d’anxiété. Les médias ont tendance à faire tout un plat de la taille du pénis mais franchement, ça n’a pas vraiment d’importance. Voici des faits concrets :

Fait : La taille du pénis change à un rythme différent d’un garçon à l’autre. Ce changement débutera peut-être vers l’âge de 13 ans, mais il pourrait se produire plus tard.

Fait : Les testicules commenceront à grossir avant le pénis.

Fait : Il n’y a pas deux pénis pareils; ils diffèrent tant par leur taille que par leur forme et leur couleur.

Fait : Les pénis ont à peu près la même grosseur quand ils sont en érection, mais ce n’est pas le cas lorsqu’ils sont au repos; alors tu ne peux pas vraiment te comparer aux autres en zieutant tes voisins dans le vestiaire.

Fait : Être « bon au lit », c’est se servir de son corps pour donner du plaisir à l’autre personne, la taille de l’organe n’a pas grand-chose à voir là-dedans.

Les érections, pourquoi?

Une érection se produit quand les vaisseaux sanguins et les tissus spongieux de ton pénis se remplissent de sang, habituellement :

  • parce que tu es excité ou « tu as le goût »;
  • car tu touches ton pénis;
  • parce que tu viens de te réveiller;
  • sans aucune raison (à mesure que ton corps s’ajustera à la testostérone, il t’arrivera de moins en moins souvent d’entrer en érection sans raison).

Si ça se produit sans raison et que tu aimerais que ton érection disparaisse, attends que ça passe. Pense à autre chose, ou couvre ton érection avec un cartable, un livre ou ton chandail. Souviens-toi que tous les gars ont des érections. Ne t’en fais pas si tu trouves que ça t’arrive trop souvent.

Que faire si la puberté perturbe ta vie sociale?

Ton corps subit de grands changements et tu peux te sentir différent (parfois même maladroit!) sur le plan social, surtout que tous ceux que tu connais ne changent pas au même rythme. Il n’est jamais facile de s’adapter aux grands bouleversements qui perturbent notre vie.

Pour faire face :

Comment prendre soin de ta santé?

De bonnes habitudes de vie peuvent t’aider à traverser la puberté plus facilement. Sois attentif à tes sensations physiques et demande-toi ce que tu peux faire pour te sentir mieux. Par exemple, si tu te sens amorphe ou irritable, ça pourrait t’aider de bouger et d’aller dehors (si le sport organisé n’est pas ton truc, tu pourrais aller courir, faire du skate ou de la bicyclette). Si tu te sens fatigué, assure-toi de dormir suffisamment. Si ta peau et ton système digestif sont détraqués, essaie d’éviter la malbouffe et remplace les boissons sucrées par de l’eau pendant un mois, et vois si ça fait une différence.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.