Anomalies

Dans le domaine scolaire, anomalie est un terme général qui signifie que des forces et des besoins particuliers ont été identifiés chez une personne. Il existe de nombreux types d’anomalies, mais les plus courantes avec une incidence possible sur la performance scolaire sont les troubles d’apprentissage, la douance (le fait d’être doué) et les problèmes de santé mentale, comme l’anxiété. Tu pourrais être reconnu comme ayant une anomalie si tu as de mauvaises notes dans une matière même si tu fais beaucoup d’efforts, ou si tu as de la difficulté avec un concept malgré une pratique répétée.

Tu as peut-être l’impression d’être atteint d’une anomalie, même si tu n’as pas été diagnostiqué par un professionnel. Contrairement aux incapacités physiques, qui peuvent être visibles, de nombreuses anomalies sont invisibles et ne font l’objet d’aucun diagnostic pendant des années. Si tu crois que c’est ton cas, parle à un adulte en qui tu as confiance qui pourra t’aider à déterminer la marche à suivre.

Nous voyons des mesures d’adaptation tous les jours; par exemple, les lunettes sont une mesure d’adaptation pour les personnes ayant des problèmes de vision et la rampe d’accès en est une pour celles avec des problèmes de mobilité. La majorité des gens ne remettent pas en question ces outils. Ils voient très bien lorsqu’une personne a une telle difficulté et comprennent qu’elle doit bénéficier de certaines mesures d’adaptation afin de pouvoir apprendre, travailler et se détendre. En ce qui concerne les troubles d’apprentissage, la douance et les problèmes de santé mentale, ce n’est pas toujours évident de comprendre la façon dont ces difficultés perturbent la vie des personnes qui en sont atteintes, ou de connaître le type de soutien dont elles ont besoin.

La vérité sur les troubles d’apprentissage

Les gens atteints de troubles de l’apprentissage ont une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne. En effet, tu peux être surdoué ET avoir un trouble de l’apprentissage. Cela ne signifie pas que tu sois stupide ou incapable d’apprendre. C’est simplement que tu apprends différemment. Il existe de nombreux types de troubles d’apprentissage et ceux-ci peuvent avoir des effets sur l’écoute, la parole, la lecture, l’écriture et les maths.

Un trouble de l’apprentissage sans mesure d’adaptation peut entraîner un écart important entre tes notes et tes aptitudes intellectuelles.

Exemple : Dysgraphie – lorsque ton écriture est vraiment désordonnée et que tu as de la difficulté à tenir un crayon. Cela peut avoir des conséquences sur ta note à un examen de français où tu dois répondre par écrit, mais si tu peux utiliser un ordinateur (mesure d’adaptation), ta note sera nettement plus élevée.

Avoir un trouble de l’apprentissage ne signifie pas que tu sois stupide ou incapable d’apprendre; c’est simplement que tu apprends différemment.

Si tu ne peux pas avoir recours à une mesure d’adaptation, un tel trouble de l’écriture pourrait te ralentir et t’empêcher de répondre à toutes les questions ou de répondre avec suffisamment de détails. Si tu as reçu un diagnostic de trouble de l’apprentissage, tu as droit à des mesures d’adaptation à l’école pour contribuer à ce que les conditions soient équitables.

Exemples de mesures d’adaptation pour les troubles d’apprentissage

  • Remplir un examen à l’ordinateur plutôt qu’à la main.
  • Avoir du temps supplémentaire pour réaliser un examen.
  • Réaliser un examen dans une pièce silencieuse plutôt qu’avec toute la classe.
  • Avoir droit à une feuille de formules mathématiques plutôt que de devoir les mémoriser.
  • Faire des pauses actives.
  • Parler à un logiciel de reconnaissance vocale (qui écrit les paroles).

La vérité sur la douance

Le terme surdoué est utilisé pour décrire les personnes qui ont des aptitudes intellectuelles élevées. Bien que cela soit habituellement considéré comme un avantage, cela vient également avec des défis particuliers. Les adolescents qui sont atteints de douance vivent souvent plus de stress en raison des attentes élevées qu’ils ont envers eux-mêmes et envers les autres (consulte la section Stress : attentes). Certaines personnes identifiées comme étant surdouées vivent de la solitude et ont de la difficulté dans leurs relations avec leurs pairs. Lorsque tu dois gérer des attentes aussi élevées, il peut être plus difficile de demander de l’aide.

Fais-toi entendre

L’un des meilleurs moyens d’obtenir une mesure d’adaptation pour une anomalie est de défendre tes intérêts. Crois-tu avoir une anomalie? Parles-en à un adulte en qui tu as confiance comme un de tes parents, ton tuteur ou un conseiller pédagogique en vue de subir un examen. Même si l’examen révèle que tu n’as pas d’anomalie, tu pourrais tout de même obtenir quelques trucs pour mieux réussir à l’école.

Peux-tu penser à une mesure d’adaptation qui pourrait t’être utile?
Demande à un enseignant-ressource, à un enseignant en classe ou à un conseiller pédagogique de t’aider à mettre en place cette mesure.

L’école t’a-t-elle dit que tu avais droit à des mesures d’adaptation, mais tu ne les obtiens pas?
Parle avec ton enseignant, tu auras de meilleures chances d’obtenir ce dont tu as besoin!

Tes camarades de classe pensent-ils que les mesures d’adaptation sont injustes pour eux?
Avise ton enseignant afin qu’il puisse expliquer à tout le monde que les mesures d’adaptation sont adoptées pour que chaque personne puisse faire de son mieux, et qu’il ne s’agit pas de faire une faveur à qui que ce soit.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.