Attentes

La majorité des gars se fixent des attentes en ce qui concerne leur performance scolaire. Il y a d’abord les plus communes comme : aller à l’école tous les jours, faire de son mieux et apprendre de nouvelles choses. Puis, il y a les attentes qui sont plus élevées comme : obtenir 95 % à un examen, avoir une assiduité parfaite ou maintenir une note moyenne de « A ». Il est très important de gérer le stress et les attentes avant qu’ils n’envahissent tes pensées.

Tout le monde se fixe des attentes. Que ce soit de marquer un but à la partie de ce soir ou de réussir l’examen de demain, il est normal de se lancer des défis pour donner le meilleur de soi-même. Par contre, cela peut entraîner du stress. Bien qu’en petite quantité, le stress est l’énergie qui te pousse à accomplir des choses, des attentes excessivement élevées peuvent générer trop de stress. Les signes d’un niveau de stress trop élevé sont : la difficulté de concentration, les problèmes de sommeil et la difficulté à relaxer. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre se dépasser et se surmener.

Comment trouver un équilibre

Sois réaliste! Un objectif vague comme « je vais étudier plus fort » est très difficile à atteindre. Fixe-toi plutôt un objectif fondé sur l’action qui te poussera à en faire un peu plus qu’à l’habitude -- par exemple, réaliser 10 exercices supplémentaires de math ou participer à une séance d’aide aux devoirs après l’école.

Dresse la liste de tes objectifs, puis barre-les à mesure que tu les atteins. Assure-toi de savoir quand tu les atteins pour pouvoir te féliciter!

Connais tes forces! Sors des sentiers battus et pense au-delà des « maths » ou de « l’écriture »; ce sont d’excellentes compétences, mais c’est aussi le cas pour les aptitudes sportives, la capacité à survivre dans la nature et la capacité à comprendre les autres.

Trucs pour passer un examen. As-tu besoin d’un coup de pouce pour améliorer ta réussite aux examens? Jette un coup d’œil à ces trucs!

Il se peut que tes parents aient des attentes concernant ta réussite scolaire. T’en ont-ils parlé directement, par exemple t’ont-ils dit « Tu dois obtenir un "A" à ton examen de sciences »? Ou était-ce indirect, par exemple ont-ils dit que tu devais mieux réussir à l’école? Est-ce aussi possible que tu ressentes de la pression en raison des choses qu’ils disent aux autres, par exemple ont-ils dit à ton petit frère à quel point ils sont fiers de SON bulletin tout en ignorant le tien?

Des attentes trop élevées peuvent générer davantage de stress. Les signes d’un niveau de stress trop élevé sont : la difficulté de concentration, les problèmes de sommeil et la difficulté à relaxer.

Certains parents ne s’en font pas avec les notes et la réussite scolaire. Peut-être qu’ils sont trop occupés et n’ont simplement pas le temps de se soucier de l’école, ou peut-être qu’ils n’ont jamais fini l’école eux-mêmes et ne savent pas trop comment agir.

Quelques moyens de gérer cette pression extérieure

Sois direct.
Parfois, les parents n’ont pas conscience que leurs attentes ne sont pas claires, ou qu’elles sont irréalistes ou inexistantes. Ils ne se rendent pas compte du stress que leurs attentes (ou l’absence d’attentes) peut générer. Dis-leur directement comment tu te sens; tu peux même leur donner quelques suggestions sur ce qu’ils pourraient faire.

Utilise des phrases avec le pronom « je », ce qui peut aider les autres à comprendre ton point de vue sans les accusations qui peuvent les mettre sur la défensive :

Lorsque tu as dit ________________, je me suis senti_______________________.
Lorsque nous parlons de l’école, je me sens _________________________.
Lorsque tu as fait ________________________, j’ai trouvé cela très utile.

Exprime tes objectifs.
Parler à tes parents de tes propres objectifs et de tes rêves peut les aider à se rendre compte que tu te soucies de ton avenir. S’ils ne partagent pas ton enthousiasme, tu peux tout de même leur demander de le faire. Parfois, tu dois chercher en dehors de ta famille immédiate pour trouver quelqu’un qui partage ton sens de la réussite. Pense à parler à un entraîneur ou à un responsable communautaire qui pourrait devenir ton mentor. Celui-ci pourrait t’aider à fixer des objectifs et à célébrer tes réussites pour que tu n’aies pas à le faire tout seul.

Mets les choses en perspective.
Les attentes que tes parents ont envers toi sont-elles réalistes? Si tu crois qu’elles sont VRAIMENT TROP ÉLEVÉES, cela pourrait t’être utile d’en discuter avec un enseignant ou quelqu’un d’autre de ton école. Si cette personne croit qu’elles sont réalistes, il pourra peut-être t’aider à te fixer des objectifs. Si ce n’est pas le cas, il pourrait rencontrer tes parents pour leur faire comprendre.

Parfois, tu dois chercher en dehors de ta famille immédiate pour trouver quelqu’un qui partage ton sens de la réussite. Pense à parler à un entraîneur ou à un responsable communautaire qui pourrait  devenir ton mentor. Celui-ci pourrait t’aider à fixer des objectifs et à célébrer tes réussites pour que tu n’aies pas à le faire tout seul. Communique avec nos intervenants, ils seront heureux de célébrer tes réussites avec toi!

La pression de réussir, pour les jeunes nouvellement arrivés au Canada

Certains ados nouvellement arrivés au Canada peuvent sentir que les espoirs et les rêves de leur famille reposent sur leurs épaules. Dans certains cas, ce sont les parents qui ont des attentes élevées tandis que parfois, c’est une pression qu’ils s’imposent à eux-mêmes. Dans tous les cas, cela peut être lourd à porter. Si tu ressens tellement de pression pour réussir que tu te sens dépassé, tu peux communiquer avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute à tout moment.

Il est probable que de nombreuses autres personnes dans ta vie aient des attentes envers toi : tes enseignants, tes amis et ta parenté. Certaines d’entre elles te connaissent assez bien, c’est pourquoi leurs attentes sont souvent très similaires aux tiennes; celles d’autres personnes, par contre, ne sont parfois pas réalistes. Garde les choses en perspective et rappelle-toi que tu es la seule personne à connaître tes objectifs et la façon dont tu veux les atteindre.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.

 
Opinion