Gestion du stress

Il y a beaucoup de sources de stress à l’école : la pression de réussir, la prise de décisions importantes, la conciliation travail / école, et la gestion des conflits. Le stress peut ressembler à de l’anxiété : inquiétude, maux d’estomac, palpitations, colère. Tout le monde se sent comme ça de temps en temps. Cela devient un problème si tu te sens stressé TOUT le temps ou si tu as l’impression que cela nuit à ta vie quotidienne. Si tu perds le sommeil ou l’appétit, ou si tu penses être atteint d’un trouble anxieux, il est temps de parler à un adulte en qui tu as confiance, comme un parent, un enseignant ou un intervenant de Jeunesse, J’écoute.

Antistress éprouvés :

Activité physique.
Lorsque tu bouges, ton cerveau sécrète des endorphines, une substance chimique qui provoque un sentiment de bonheur, de calme et de relaxation. Les activités intenses comme la pratique d’un sport ou l’entraînement en salle de gym sont ce qu’il y a de mieux, mais même des activités comme faire une petite promenade, botter un ballon ou jouer au frisbee avec un ami peuvent contribuer à réduire ton stress.

Prends une pause.
C’est correct d’avoir du plaisir et de prendre une pause lorsque tu te sens stressé. En fait, cela peut même t’aider à mieux étudier lorsque tu te concentreras à nouveau sur ton travail. Essaie d’écouter de la musique, d’aller te promener, de jouer à un jeu vidéo ou de lire un livre.

Repose-toi.
Une bonne nuit de sommeil peut t’apporter un sentiment de bien-être et donner un répit à ton esprit, qui pourra cesser de s’inquiéter. Cela peut également t’aider à relever les défis de la journée suivante.

Exercices de relaxation.
Essaie ces exercices pour t’aider à relâcher la tension accumulée dans ton corps. Ces exercices sont fondés sur la science, qui a démontré que la contraction des muscles, suivie de leur relâchement, peut réduire le niveau de stress général.

Il arrive que des gens utilisent les drogues et l’alcool pour gérer leur stress, ce qui peut poser problème. Bien que ces substances puissent procurer un sentiment de soulagement temporaire, ils peuvent aussi empirer le stress en entraînant des conséquences physiques et émotionnelles. Penses-tu te servir de l’alcool ou des drogues pour gérer ton stress? Tu trouveras de plus amples renseignements sur l’alcool et les drogues sur le site Web de Jeunesse, J’écoute.

Communique avec un intervenant de Jeunesse, J’écoute en tout temps pour connaître les services qui peuvent t’aider dans ta communauté.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.