La rupture

Les ruptures peuvent arriver. Parfois, elles se produisent après une longue période à essayer d’arranger les choses, et d’autres fois, elles se produisent alors qu’on ne s’y attendait pas. Une rupture est difficile à vivre, tant pour la personne qui laisse l’autre que pour celle qui est laissée, et que tu l’aies vu venir ou que cela t’aie pris au dépourvu. Que vous soyez sorti ensemble deux semaines ou deux ans, la rupture peut laisser un sentiment de vide. Même quand une rupture apporte un certain soulagement, elle peut te faire vivre l’impression d’un grand changement et d’une perte.

Devenir intime avec quelqu’un exige de faire preuve d’ouverture, de laisser l’autre apprendre à bien nous connaître, de se parler et d’apprendre à vivre ensemble. Si tu as vécu cela avec quelqu’un, et que tout d’un coup cette personne n’est plus dans ta vie, il est normal d’avoir un sentiment de manque, d’avoir l’impression que quelque chose ne fonctionne plus ou d’avoir soudainement du mal à comprendre qui tu es. Si un message dans ton esprit (ou pire, venant de l’un de tes amis) te dit que tu devrais « te relever comme un homme » ou « passer rapidement à autre chose », dis-toi (ou dis à ton ami) que tu as besoin de temps. S’attendre à passer tout de suite à autre chose n’est pas raisonnable. Par contre, cela pourrait t’aider de te rappeler que tu finiras par aller mieux un jour.

Chaque rupture est différente et le temps qu’il faut pour se sentir mieux varie d’une personne à l’autre. Au lieu de penser continuellement à te remettre de ta rupture, essaie de vivre chaque jour du mieux que tu peux. Cela signifie d’essayer de faire des choses qui sont bonnes pour toi et t’aideront à te sentir davantage toi-même dans le moment présent et d’éviter d’agir sous l’impulsionde façon impulsive ou de faire des choses qui, au bout du compte, te feront te sentir encore plus mal.

À faire :

  • sortir avec des amis plus souvent;
  • bien manger et rester actif;
  • jouer à des jeux vidéo ou regarder des spectacles d’humour pour te distraire;
  • dormir suffisamment;
  • dire ce que tu as sur le cœur à une personne qui peut t’écouter.

À éviter :

  • consommer de l’alcool ou de la drogue pour fuir tes sentiments;
  • passer trop de temps sur les médias sociaux (en particulier à regarder le contenu de ton ex);
  • essayer de faire revenir ton ex par tous les moyens;
  • avoir des relations sexuelles avec une autre personne pour fuir tes sentiments.

S’attendre à passer tout de suite à autre chose n’est pas raisonnable. Par contre, cela pourrait t’aider de te rappeler que tu finiras par aller mieux un jour.

Ces conseils peuvent également être utiles si tu souhaites aider un ami qui vit une rupture. Essaie d’inviter ton ami à sortir ou invite-le à parler de comment il se sent.

Si tu vis une rupture et que tu traverses un moment difficile – ou si c’est le cas pour un ami – tu peux communiquer avec nous.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.