Savoir si l’autre personne est intéressée

Comment savoir si une personne est intéressée? Envoie-t-elle des messages contradictoires? Peut-être que c’est juste de la gentillesse…

Voici un exemple courant : une personne t’intéresse et semble assez amicale avec toi, mais les signaux que tu reçois ne sont pas très clairs. Que devrais-tu faire? En y réfléchissant, il n’y a que quelques options. Examinons-les dans le tableau suivant :

Stratégie Avantages Inconvénients

Chercher des « signes » d’intérêt (par ex., en analysant son langage corporel et la façon dont elle agit en ta compagnie) et attendre que tu sois assez sûr qu’elle est intéressée avant de faire quelque chose.

  • Moins de risques immédiats de rejet.
  • Cette approche peut paraître plus sûre.
  • Tu évites de te précipiter.
  • Le langage corporel peut être trompeur ou difficile à comprendre et ne pas suffire pour déterminer ce qui se passe.
  • Attendre et se poser des questions est pénible.
  • Si finalement tu fais quelque chose, il est possible que la réponse soit négative.

Essayer de te rapprocher en devenant ami avec la personne et espérer que votre amitié finira par évoluer en relation amoureuse.

  • Il n’y a pas de risque immédiat de rejet pour une relation romantique ou sexuelle.
  • En passant plus de temps avec la personne qui t’intéresse, tu apprends à mieux la connaître.
  • Tu pourrais nouer une nouvelle amitié.
  • Il y a au moins une chance que les choses évoluent vers une relation.
  • Tu pourrais profiter d’une nouvelle amitié, mais rien de plus.
  • Attendre et se poser des questions est pénible.
  • Les choses pourraient devenir difficiles (p. ex., si la personne commence à s’intéresser à quelqu’un d’autre pendant que vous vous rapprochez « comme amis »).
  • Il se peut malgré tout que la réponse soit négative

Demander à l’un des amis de la personne qui t’intéresse si elle a déjà dit quelque chose à ton sujet, ou demander à l’un de ses amis ou à l’un de tes amis de lui transmettre un message ou de lui parler.

  • Cela pourrait sembler plus facile que de demander directement à la personne et ce serait mieux que de ne rien faire.
  • Tu auras au moins quelques informations.
  • Il pourrait y avoir plus de chance qu’elle fasse le premier pas en sachant que tu t’intéresses à elle.
  • Impliquer une tierce personne comporte son lot de risques (tu ne sais pas quelles informations ils donnent ou ne donnent pas ni ce qu’ils peuvent rajouter).
  • La réponse peut quand même être négative.

Attendre que la personne fasse le premier pas.

  • Tu ne cours aucun risque d’être embarrassé ou rejeté.
  • Attendre et se poser des questions est pénible.
  • La personne pourrait ne jamais faire le premier pas.

Demander à la personne si elle veut sortir avec toi.

  • Tu sauras assez rapidement si elle est intéressée.
  • Si elle dit « oui », tu auras une chance de voir où les choses peuvent aller.
  • Commencer une relation en étant direct et honnête crée une bonne base.
  • Il se peut que la réponse soit négative.

Malheureusement, nous ne pouvons pas te donner le conseil parfait qui t’empêcherait d’être rejeté. Il y a toujours un risque que la réponse soit négative. Mais il y a également la possibilité que l’autre personne soit aussi intéressée. Le moyen le plus simple de le savoir est de demander!

Le langage corporel ne dévoile pas tout :

Mais prête attention aux gestes qui expriment clairement l’intérêt ou le désintérêt. Sourire beaucoup, avoir un contact visuel, toucher la personne et se rapprocher physiquement d’elle sont souvent des signes d’intérêt, alors que détourner les yeux, froncer les sourcils, reculer ou se détourner et avoir les bras croisés sont souvent des signes de désintérêt.

Sois direct :
Si le langage corporel de la personne semble montrer des signes d’intérêt et que la conversation se passe bien, une approche à la fois décontractée et directe peut fonctionner. Exemple : « On devrait passer plus de temps ensemble. Aimerais-tu aller voir un film avec moi un jour? »; « Je t’aime bien. Est-ce que ça te tente de sortir avec moi cette fin de semaine? »; ou « Qu’est-ce que tu dirais si je te demandais de sortir avec moi quelque part? »

La façon la plus simple de savoir si quelqu’un est intéressé est de le demander.

Ne t’en fais pas trop :
Parfois, la nervosité et plusieurs émotions peuvent amener un gars à penser qu’il doit dire quelque chose de compliqué et de très éloquent plutôt que de simplement poser la question. Si tu te sens coincé parce que tu crois devoir dire à l’autre personne toutes sortes de choses à propos de toi et de la raison pour laquelle tu es intéressé, arrête-toi une minute, respire un grand coup et demande-toi si une partie de tout cela peut attendre à plus tard.

Première étape : demande simplement à la personne de sortir. Si elle est intéressée, le reste viendra par la suite.

Tu ne sais pas flirter?

Si tu as répondu « non » ou « pas vraiment », bienvenue dans le club! Certains gars semblent avoir un talent naturel pour séduire. Pour le reste d’entre nous, c’est une compétence que nous devons apprendre par essais et erreurs. Au fur et à mesure que tu prends de l’expérience, garde ces conseils en tête :

Le respect est primordial. Les compliments sur les compétences, les talents et les réalisations sont acceptables, tandis que les compliments sur les parties du corps ne le sont pas.

J’aime vraiment ton style de dessin, as-tu un portfolio en ligne?

J’aime vraiment ton/ta/tes... (partie du corps). (Sérieusement les gars, ne faites pas ça!)

N’inclus pas de jugement dans ce que tu dis.

Mon ami pense que les tatouages ça fait salope, mais le tien est génial

Tu parles d’un beau tatouage!

Passe-toi des « techniques de séduction ».

Il existe des tonnes de mauvaises sources d’information qui peuvent causer beaucoup de tort, par exemple comment « piéger » une personne pour qu’elle nous aime, y compris en faisant des choses douteuses comme l’insulter pour la dérouter. N’embarque pas là-dedans. Si l’autre personne se sent mal, ce n’est pas flirter, c’est juste être méchant.

Vivre une relation amoureuse ne t’intéresse pas vraiment maintenant, et l’idée d’une relation physique sans engagement te semble plutôt attrayante? Il n’y a rien de mal à vouloir cela, mais tu pourrais trouver difficile de l’admettre, parce que tu n’es pas certain de vouloir être vu comme un « player », ou pire. Alors, comment obtenir le genre de relation dont tu as envie sans blesser personne ni nuire à ta réputation?

Qu’est-ce qu’un « player »?

Vouloir une relation physique sans engagement ne fait pas de toi un « player » ou un terme moins utilisé, un tombeur. Ce qui caractérise un tel tombeur est la façon dont il s’y prend pour obtenir ce qu’il veut, soit en étant malhonnête et manipulateur et en compromettant le bien-être de l’autre personne.

Comment avoir une relation sans engagement dans le respect :

Sois très clair sur ce que tu veux.
Si tu es seulement à la recherche d’une relation physique , tu dois être clair sur ce point et le dire avant (et non après) toute activité à caractère sexuel.

Ne mens pas par omission.
Ne rien dire peut être aussi blessant que de déformer la vérité. Ne laisse pas l’autre personne se faire des idées sur une possible relation amoureuse entre vous si ce n’est pas vrai.

Ne mets pas de pression.
Si l’autre personne ne veut pas d’une telle relation, laisse tomber immédiatement.

Ne profite pas d’une personne.
Ne tente pas d’avoir des relations sexuelles sans engagement avec des personnes qui ont consommé de l’alcool ou des drogues ou qui n’ont pas les idées claires.

Idéalement, attends de rencontrer quelqu’un qui recherche une relation sans engagement comme toi.

Protège-toi.
Le sexe comporte des risques. Reste protégé en optant pour des pratiques sexuelles sécuritaires, comme en utilisant des préservatifs et contraceptifs.

Consulte notre section sur le consentement pour en savoir plus sur la façon de t’assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

Si tu n’es pas intéressé par une relation en ce moment, il n’y a absolument rien de mal à cela. Tu ne devrais pas t’investir dans une relation avant de le souhaiter. Si des gens te disent que tu devrais être dans une relation, ou que tu es bizarre de ne pas vouloir de relation, ils ne savent pas vraiment de quoi ils parlent. Certaines personnes – parfaitement normales, drôles, intelligentes et bien entourées – ne souhaitent tout simplement pas être dans une relation. Point.


Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.