L’estime de soi

L’estime de soi monte et descend et change au fil du temps. Quelqu’un peut se sentir bien à un moment de sa vie, puis vivre de l’insécurité à un autre moment. Tout le monde connaît des problèmes d’estime de soi à un moment ou un autre. Il se peut que tu sois encore en train de découvrir qui tu es et où est ta place.

L’estime de soi fait référence à la perception que nous avons de nous-mêmes et à la valeur et l’importance que nous nous accordons. Avoir une bonne estime de soi signifie se sentir bien dans sa peau et apprécier sa personnalité, ses compétences, ses capacités et ses réalisations.

Ce sont de grandes questions auxquelles tous les êtres humains sont confrontés à tout âge et qui demandent du temps pour y répondre. Rappelle-toi que l’estime de soi peut s’améliorer avec le temps. Voici quelques idées pour travailler ton estime de soi :

Identifie tes forces et habiletés particulières (et mets-les en avant!) :
Chacun apporte quelque chose d’unique et de formidable au monde. Cela peut être ton sens de l’humour ou ton habileté dans un sport d’équipe. Cela peut être l’accompagnement d’un ami qui traverse une période difficile, ou le rôle spécial que tu joues auprès d’un frère ou une sœur. Il est important de prendre le temps de réfléchir à tes forces et d’en être fier.

Fixe-toi des objectifs réalistes :
Fais un plan pour atteindre un objectif réaliste et engage-toi à respecter ton plan (astuce : écrire un objectif précis t’aidera à tenir le cap). Ton objectif pourrait être aussi simple que d’obtenir 5 % de plus à un test avant la fin de l’année scolaire. Cela pourrait être aussi de parler à un ami de quelque chose qui te tracasse.

Clique ici (en anglais) pour apprendre quelques faits et astuces sur la fixation d’objectifs.

Prends soin de toi :
Tu dois prendre soin à la fois de ton corps et de ton esprit. Les façons de prendre soin de toi sont personnelles – tu es le mieux placé pour savoir ce qui te fait sentir bien et fort dans ton corps et ton esprit.

Sois généreux :
Avoir le sentiment que l’on fait une différence est un excellent moyen de donner un coup de pouce à son estime de soi. Fais quelque chose de gentil pour quelqu’un lorsqu’une situation s’y prête ou inscris-toi pour faire du bénévolat.

Affirme ta « coolitude » :
Pense aux personnes dans ta vie qui reconnaissent et apprécient tes bons côtés. Lorsque tu vis des mauvais moments, parle à l’une de ces personnes afin de reprendre confiance en toi. Tu peux même lui demander de te rappeler certaines de tes qualités.

Si tu crois que ton estime de soi n’a jamais été aussi basse, ou si tu ne sais plus comment te donner un nouvel élan, tu peux toujours communiquer avec Jeunesse, J’écoute pour en parler à un intervenant ou discuter de tout autre sujet qui te préoccupe.

L’acceptation de soi est différente de l’estime de soi. C’est accepter qui tu es et croire que tu es important, peu importe ce qui arrive. Surtout, cela signifie ne pas être trop dur envers toi-même. S’accepter demande du temps, et c’est correct si tu sens que tu ne t’acceptes pas complètement. Pour t’aider à mieux t’accepter, voici quelques questions que tu peux te poser pour commencer :

  • Qu’est-ce que cela signifie, « m’accepter »?
  • Comment ma vie serait-elle différente si je m’acceptais, ne serait-ce qu’un peu plus?
  • Qui dans mon entourage m’accepte comme je suis? Quelles qualités ces personnes voient-elles en moi?

Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.

 
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