Rester fidèle à soi-même

« Un véritable ami, c’est quelqu’un qui ne te critiquera pas pour être celui que tu es vraiment. »

Citation d’un jeune

Parfois, la pression pour s’intégrer pousse les gens à agir d’une manière qui ne leur ressemble pas, ou à être amis avec des gens qui ne les font pas se sentir bien. Cela peut être difficile, surtout si tu es préoccupé par ce que les gens vont penser si tu te montres tel que tu es réellement. Dans un monde où tout le monde semble obsédé par l’approbation des autres et les « Likes », il faut se rappeler qu’il est impossible d’être aimé par tout le monde. La véritable amitié repose sur la qualité et non la quantité. Être toi-même, ou vrai, est la meilleure façon d’avoir des amis proches qui te connaissent bien.

Certains jeunes ont beaucoup de copains et sont toujours entourés de gens, mais ne se sentent pas compris ou acceptés pour qui ils sont. Cela peut engendrer un sentiment de solitude. Si tu restes toi-même en compagnie de tes amis, mais que quelque chose semble ne pas aller, pose-toi les questions suivantes :

  • Tes amis t’acceptent-ils comme tu es?
  • Tes amis t’offrent-ils leur soutien?
  • Sais-tu ce que tes amis attendent de toi, et savent-ils ce que tu attends d’eux? Ces attentes te conviennent-elles?
  • Reçois-tu ce que tu donnes dans tes relations d’amitié?
  • Quelles qualités recherches-tu chez un ami?

Parfois, les personnes que tu considères comme tes amis peuvent te faire sentir mal. Si tu es ami avec une personne qui est populaire parce qu’elle rabaisse les autres, c’est un signe que ton ami pourrait être quelqu’un qui pratique l’intimidation. Si un ami ne te traite pas bien, ou si ses mauvais côtés surpassent ses bons côtés, il pourrait être temps de penser à mettre fin à cette amitié.

Si tu t’interroges au sujet d’une amitié, ou que tu n’es pas certain de savoir si une amitié est bonne pour toi, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps pour parler avec un intervenant.

Te sentir accepté et respecté par un ami et avoir l’impression de pouvoir parler ouvertement avec lui sont des signes que tu es authentique avec cet ami. La façon dont ton ami te fait sentir est importante, mais la façon dont tu te comportes avec lui l’est tout autant :

  • Reconnais-tu toutes les choses qui font que ton ami est unique?
  • Fais-tu preuve de respect envers lui?
  • L’écoutes-tu lorsqu’il partage ses pensées et sentiments avec toi?
  • Soutiens-tu ton ami lorsqu’il traverse un moment difficile?

Moments difficiles.
Il peut être difficile de regarder un ami traverser de mauvais moments. Si un ami ne reçoit pas l’aide dont il a besoin, il se peut qu’il tente de gérer un problème d’une manière qui peut nuire à sa santé, comme en s’isolant ou en prenant de l’alcool ou de la drogue. Voici des idées pour aider un ami aux prises avec un problème :

Fais savoir que tu es là.
Confie ton inquiétude à ton ami. Dis-lui : « Je m’en fais pour toi et j’aimerais t’aider. » Si ton ami n’est pas prêt à en parler, ne t’en fais pas. Le fait de savoir que tu te soucies de lui peut déjà l’aider beaucoup.

Fais équipe avec lui.
Ton ami pourrait vouloir parler à un adulte de confiance, mais être trop nerveux pour le faire. Offre-lui ton aide. Allez parler ensemble à un adulte de l’école, comme un enseignant, le directeur, un conseiller pédagogique ou un entraîneur.

Tu peux aussi lui proposer de communiquer avec Jeunesse, J’écoute ensemble.

Parle à un adulte de confiance lorsque les choses vont trop loin.
Tenir la promesse de ne pas partager un secret est important dans une amitié. Mais si ton ami est en danger, par exemple s’il est maltraité par quelqu’un ou s’il parle de s’enlever la vie, il importe de parler à un adulte de confiance de ce qui se passe. C’est une décision importante, et tu pourrais t’inquiéter de la réaction de ton ami. Mais si sa sécurité et son bien-être te préoccupent, un adulte de confiance doit être impliqué.

Si tu ne connais pas un adulte de confiance à qui en parler, souviens-toi que tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute jour et nuit.

Prends soin de toi.
Être un bon ami peut te demander beaucoup d’énergie. Tu auras besoin de soutien. Demande-toi à quel adulte de confiance tu pourrais parler de tes sentiments, par exemple un enseignant, un entraîneur, un parent ou un oncle.

Tu peux aussi communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps .

À garder en tête :

  • Si tu es ami avec une personne qui est populaire parce qu’elle rabaisse les autres, c’est un signe que ton ami pourrait être quelqu’un qui pratique l’intimidation. Si un ami ne te traite pas bien, ou si ses mauvais côtés surpassent ses bons côtés, il pourrait être temps de penser à mettre fin à cette amitié.
  • Si un ami traverse une période difficile, envisage la possibilité d’en faire part à un adulte de confiance. Si tu ne sais pas à qui parler, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps.

Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.