Se sentir « différent »

« Parfois, je sens que je ne suis pas la même personne à l’école et en dehors de l’école. »

Citation d’un jeune

Tu sais mieux que personne que l’adolescence est une période remplie de changements. Tout le monde vit ces changements de différentes manières et à différents moments. Cela peut donner à certains jeunes l’impression d’être « en retard » ou « différent » de tout le monde. Certains adolescents sont fiers de leur individualité et l’utilisent pour construire leur identité. Pour d’autres, il peut être pénible de se sentir différent quand tout ce qu’ils veulent est d’être comme les autres. Se sentir exclu ou délaissé peut entraîner de la tristesse, de l’anxiété ou une faible estime de soi.

Se sentir exclu ou délaissé peut entraîner de la tristesse, de l’anxiété ou une faible estime de soi.

Tout le monde vit la puberté à des âges différents. Cela peut prendre du temps pour s’adapter aux changements qui ont alors lieu. Il est normal de se sentir maladroit et de porter une attention particulière à ce qui nous déplait dans notre apparence : grosseur du nez, muscles, taille, poids... Tout le monde vit de l’insécurité à propos de son corps à un moment ou un autre. Même le grand gars avec les gros biceps. Oui, même lui!

La meilleure façon de te sentir mieux dans ta peau est de travailler à accepter ton corps tel qu’il est. Certains de ces conseils pourraient être utiles :

Reconnais tes points forts.
Qu’est-ce que ton corps fait bien? Tu pourrais être fier de ta flexibilité ou de ta force, qui te rendent habile à un sport ou dans une autre activité, comme l’art ou la musique.

Maintiens une vie active qui est saine pour toi.
En plus des sports organisés, pense à l’entraînement musculaire, à faire plus de marche ou de vélo ou encore à essayer l’escalade, la danse ou le yoga.

Respecte ton corps.
avoir une bonne hygiène, bien manger, éviter de fumer et délaisser tes autres habitudes nocives t’aident à avoir un corps plus fort et en santé. Au fil du temps, ton image corporelle en sera renforcée.

Pense à toutes les choses que ton corps fait pour toi.
grâce à lui, tu peux te déplacer, interagir avec les autres et profiter de la vie!

Clique ici pour lire « A Guy’s Guide to Body Image » (en anglais), un sujet de TeensHealth qui aborde l’image corporelle chez les gars.

L’identité sexuelle décrit la façon dont tu te sens par rapport à ton genre, y compris le corps dans lequel tu es né et le comportement que tu crois devoir adopter à cause de ton genre. Certaines personnes n’ont jamais douté de leur identité sexuelle, alors que d’autres se sentent différentes et ne savent pas trop pourquoi. Elles s’interrogent sur leur identité sexuelle et se demandent où elles se situent, ce qui est tout à fait correct. Mais te poser ces questions et essayer d’y répondre par toi-même pourrait te faire vivre des sentiments difficiles d’exclusion et de solitude.

Pour en savoir plus, consulte le sujet Sexe, genre et autres étiquettes de Jeunesse, J’écoute.

Les adolescents expriment leur sexualité à différents âges et de différentes manières. Cela peut être difficile si tu sens que tes amis sont en avance sur toi en matière de sexualité. Si tu t’identifies comme LGBTQ, tu pourrais aussi être inquiet que tes amis ou ta famille ne t’acceptent pas pour qui tu es. Enfin, il se peut que tu ressentes l’obligation de faire ce que tu crois que tous les autres jeunes de ton âge font. Mais rappelle-toi, c’est à toi seul de décider comment et avec qui tu souhaites exprimer ta sexualité.

Pour plus d’information sur l’orientation sexuelle, visite le site Web de Jeunesse, J’écoute.

S’intégrer aux autres est important pour beaucoup d’adolescents. Mais si tu y penses tout le temps, si tu sens que tu n’es jamais à la hauteur ou si tu laisses la peur d’être différent t’empêcher de pratiquer des activités que tu aimes ou de passer du temps avec certaines personnes, une aide extérieure pourrait t’être utile.

Souviens-toi, tu peux communiquer avec Jeunesse, J’écoute en tout temps pour en parler.

  • La meilleure façon de te sentir mieux dans ta peau est de travailler à accepter ton corps tel qu’il est. Si tu as besoin d’aide pour trouver des stratégies d’acceptation de soi appelle communique avec Jeunesse, J’écoute.
  • Si tu as des questions au sujet de l’identité sexuelle ou de la sexualité, visite les sections LGBTQ du site.
  • Si t’intégrer te tracasse ou te déprime, si tu sens que tu n’es jamais à la hauteur ou si tu laisses la peur d’être différent t’empêcher de pratiquer des activités que tu aimes ou de passer du temps avec certaines personnes, pense à en parler à une personne qui pourrait t’aider.

Clavardage en direct

La discussion (clavardage) ci-dessous est une transcription fictive basée sur de vraies situations.