FAQ / Comment nous pouvons t’aider

Coin des gars est un service de consultation et d’information gratuit, confidentiel et anonyme conçu pour aider les jeunes hommes (et ceux qui s’identifient comme étant de sexe masculin) à surmonter leurs défis et leurs soucis. Quel que soit le problème, tu n’as pas à l’affronter seul. Par clavardage ou par téléphone, nous sommes là pour t’aider. Pour en savoir plus sur Coin des gars, visite notre page À propos.

Nous avons observé que les jeunes hommes ont beaucoup moins tendance à demander de l’aide que les filles et qu’il existe peu de services ou d’espaces conçus pour les aider à trouver de l’information et à demander de l’aide, s’ils le souhaitent. Avec l’appui financier généreux de la Fondation Movember, Jeunesse, J’écoute a donc créé ce site et offre des heures de clavardage en direct ainsi qu’une application pour faciliter l’accès à des outils et à des ressources utiles pour eux.

Une consultation est une conversation utile entre deux personnes. Les intervenants sont des personnes en qui tu peux avoir confiance. Ils ne porteront pas de jugement sur ce que tu vas partager avec eux et sont là pour t’écouter et t’aider à explorer des solutions.

OUI. Coin des gars et Jeunesse, J’écoute sont deux services complètement anonymes, ce qui signifie que tu contrôles les informations que tu donnes sur toi et ton identité.

OUI. Tout ce que tu dis à l’intervenant demeure entre toi et l’intervenant. Toutefois, s’il y a un risque que tu sois en danger ou blessé et que tu as révélé certains renseignements permettant de t’identifier, l’intervenant peut faire en sorte que tu obtiennes de l’assistance d’urgence. Mais pour ce faire il doit savoir qui tu es, et tu es le seul à décider ce que l’intervenant sait à propos de toi, selon les renseignements que tu décideras de lui fournir.

Les intervenants de Coin des gars sont des intervenants professionnels qui travaillent pour Jeunesse, J’écoute. Cela signifie qu’ils ont tous l’expérience et la formation leur permettant d’aider les jeunes à travers tout ce qui se passe dans leur vie. Tu peux en apprendre plus sur eux ici.

Si tu utilises le service de clavardage ou que tu appelles Jeunesse, J’écoute, il se peut que tu ne puisses pas parler à un homme. Si c’est important pour toi, tu peux en faire la demande, mais nous ne pouvons pas garantir qu’un intervenant masculin sera disponible.

Tu peux discuter de tout sujet qui te tracasse. Aucun problème n’est trop petit pour demander de l’aide – nous sommes là pour toi.

Lorsque tu nous contactes en utilisant le clavardage en direct, tu seras connecté à un intervenant professionnel qui ne te jugera pas et qui sera prêt à t’écouter et à discuter avec toi de tout ce qui te préoccupe. Que tu utilises le clavardage ou notre ligne téléphonique, tu contrôles toujours les renseignements que tu nous donnes.

Rien ne t’oblige à poursuivre la communication avec l’intervenant. Tu peux mettre fin à la séance à tout moment.  C’est toi qui contrôles le rythme du clavardage et tu peux quitter ou revenir une autre fois.

En Français, le service de clavardage en direct est offert du jeudi au lundi, de 18 h à 2 h (heure normale de l’Est). Vérifie quand le service de clavardage est offert dans ta province.

Si le clavardage est fermé, tu peux joindre Jeunesse, J’écoute en appelant au 1-866-393-5933. Nous sommes là jour et nuit, tous les jours de la semaine.

Tu peux parler de tout ce que tu veux avec nos intervenants, que cela soit illégal ou non. Nos intervenants ont cependant l’obligation de faire un signalement s’ils croient que toi ou une autre personne peut être en danger, mais ils ne peuvent le faire que si TU as décidé de leur fournir des renseignements permettant de t’identifier. Pour en savoir plus sur l’obligation de faire un signalement, nous t’invitons à lire notre politique de confidentialité.

Non, nous n’offrons pas de conseils juridiques. Toutefois, nous pouvons te référer à des services juridiques dans ta région si tu en as besoin.

OUI.  Ton adresse IP est donc masquée et nous ne pouvons pas accéder aux informations d’identification de ton téléphone ou de ton ordinateur. Nous ne voyons pas non plus les numéros de téléphone et ne collectons pas ce type de renseignement.

Dans une situation d’urgence médicale, par exemple si tu es blessé et que tu saignes beaucoup, ou si tu crois que ta vie est en danger, s’il te plaît compose le 911. Appeler le 911 te permet d’être aidé plus rapidement – c’est important dans les situations où chaque seconde compte.

L’ascension

L’ascension :

Fais collaborer tes amis afin d’atteindre le sommet.

Jouer
Baseball

Défoule-toi : baseball

Ressens-tu du stress? Prends un instant pour t’en libérer.

Jouer
Musique

Défoule-toi : musique

Ressens-tu du stress? Prends un instant pour t’en libérer.

Jouer